Parcours de santé - Bois de Grève

Parcours de santé - Bois de Grève

BOIS DE GRÈVE

Le Bois de Grève se trouve entre l'ancienne route de Ludres, direction les Milleries et la voie de contournement direction Richadménil-Méréville. Il s'avance jusqu'à la ZAC du Breuil.

Ce bois, d'une superficie  d'environ 34 hectares, se trouve donc sur le territoire de Messein.

En réalité, il n'appartient à la commune que depuis quelques années. En effet, les deux plus grandes parcelles ont été rachetées en 1987 et 1993.

Ici, le terme Grève provient du mot celtique "grava" qui veut dire "caillou". Ce toponyme désigne donc un endroit couvert de cailloux, de graviers qui proviennent des dépôts de la Moselle ou alors du déplacement d'anciens méandres. En vous promenant dans ce bois vous trouverez de très nombreux galets et graviers.

Le Bois de grève est devenu un lieu de promenade agréable avec :

  • sa faune constituée de divers oiseaux, sangliers, chevreuils qui traversent un "couloir naturel" qui débouche sur le coteau route de Ludres,
  • ses hêtres et ses chênes, arbres qui prédominent,
  • un site historique avec son tumulus : tertre funéraire constitué d'un amas de terre et/ou de pierres d'environ 20 mètres de diamètre sur 1 à 2 mètres de haut environ. Il a été érigé durant la Protohistoire pour protéger une ou plusieurs tombes. 
  • c'est également un lieu de remise en forme avec son parcours de santé, réhabilité en 2012 grâce à un chantier "ados" organisé par la CCMM. (Voir rubrique Parcours de santé dans onglet "La commune - Patrimoine")

En regardant bien, vous pourrez retrouver les traces d'anciennes rigoles d'eau en pierre et lors de votre promenade vous y découvrirez aussi la station de relevage d'eau du Grand Nancy qui mène l'eau de Richardmènil/Méréville à la station de Vandoeuvre et la rigole d'alimentation du canal.

Le Bois de Grève est un endroit aux portes de Messein, paisible et où se promener.

Si vous vous y rendez en voiture, vous pourrez garer votre véhicule sur le grand parking qui se trouve à gauche, juste à la sortie du village, direction Richardménil-Méréville.

PARCOURS DE SANTÉ

Parcours sportif ou tout simplement une promenade rythmée par un ensemble d'activités, dans un cadre magnifique et naturel.

Deux parcours, 2 niveaux.

Petite boucle de 1220 mètres de 4 ateliers ou Grande boucle de 1950 mètres de 9 ateliers

Abdominaux, équilibre, slalom, dessus-dessous, sauts de haies, échelles horizontales, tractions, saute-mouton