Eglise de la Convention de Saint-Paul

Eglise de la Convention de Saint-Paul

Le petit village de Forcelles-Saint-Gorgon, dans le Saintois, possède une remarquable église restaurée avec le concours de la Fondation du Patrimoine en 2010.

L'église de Forcelles-Saint-Gorgon remonte à la seconde partie du XIIe siècle. La première mention de cette ecclesia date de 1176.

Au début du XVIe siècle, la nef fut reconstruite en adoptant le style gothique avec son voûtement à croisées d'ogives s'insérant directement dans les colonnes, sans l'intermédiaire de chapiteau !

En 1725, le clocher nécessitant des réparations, on fit appel à Jacques de Serre et Pierre Malbert, entrepreneurs à Vandeléville, pour assurer les travaux.

En 1895, le maître verrier nancéien Émile Richard réalisa de nouveaux vitraux pour la nef. Ainsi, les huit verrières montrent les sujets suivants : Saint Pierre Fourier, Saint Vincent de Paul, la Sainte Famille, la mort de saint Joseph, l'Apparition du Sacré-Coeur à la France, l'Alliance franco-russe de 1893, Sainte Jeanne d' Arc et l'archange Saint Michel.

En 1926, le chœur et le clocher de l'église furent inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique.

La restauration de l'église devenant urgente, la municipalité de Forcelles-Saint-Gorgon se tourna vers la Fondation du Patrimoine pour le financement des travaux. Au regard du dossier proposé par Monsieur le Maire, la fondation accueillit favorablement la candidature le 31 mai 2008.

Ainsi après des mois de restaurations, l'église retrouva sa beauté d'antan ! Puis, lors remise des "Rubans du Patrimoine", le 23 octobre 2010, la commune de Forcelles-Saint-Gorgon remporta le prix régional pour la superbe restauration de l’église paroissiale.