Eglise Sainte Manne (ou Menne)

Eglise Sainte Manne (ou Menne)

Horaires
L'Eglise est visitable uniquement sur Rdv.
Il est possible de contacter Mme Françoise MÉTROT, qui vous accompagnera selon ses disponibilités.
Mme Françoise METROT est joignable au 06.70.58.17.27
Tarifs
0€

L’église de Crantenoy est située au milieu du village, près de l’ancienne demeure seigneuriale. Un peu en retrait de la route départementale, elle domine le faubourg St Charles qui a perdu de son importance. Bien que de petite taille, elle a belle allure et son clocher roman du XIIe se marie harmonieusement avec la nef et le choeur du XVe.

Ernest Grille de Beuzelin, qui remplaça Prosper Mérimée au secrétariat de la Commission des Monuments Historiques, signale, en 1837, cette église sans intérêt. Nous nous permettrons de ne pas partager son avis.

En faisant le tour du bâtiment, nous remarquerons les ouvertures : la première, côté nord, en plein cintre, sans doute réfection plus tardive, leur hauteur par rapport au sol extérieur (s’en souvenir à l’intérieur), leurs remplages, parties fixes ici en pierre qui cloisonnent ces ouvertures, la fenêtre de la sacristie qui a conservé sa grille et les douze contreforts, de tailles et orientations différentes.

L’église est orientée Est / Ouest, vers Jérusalem et le Mont St Michel. Le chevet, extrémité extérieure du choeur, est plat avec une fenêtre murée et un oculus taillé dans une seule dalle très abîmée. Il était quadrilobé. À l’intérieur, une feuillure circulaire indique que l’ouverture était fermée par une vitre. Cet oculus correspondait avec une armoire / réserve eucharistique avant l’utilisation du tabernacle fixe sur l’autel. Les oculus ont été très en faveur du XVe au XVIIIe, mais on sait qu’à Crantenoy, en 1687, on utilisait déjà un tabernacle doré et fermé à clé. La niche dans l’épaisseur du mur existe toujours, l’ouverture côté église a été murée.

Texte extrait de la plaquette "POUR DECOUVRIR L'EGLISE DE CRANTENOY" réalisée par Madame Françoise METROT.

Cette plaquette est disponible à la vente auprès de l'association LE REVAUX.

Des travaux de rénovation sont prévus, pour ce faire la commune a déposée une demande de subvention auprès de la Région Grand Est, dans le cadre de l'appel à projet FEADER.

En 2022, un habitant de la commune a réalisée bénévolement une grille  eucharistique.

L'association le Revaux , a le désir de faire vivre notre Eglise, vous pouvez consulter ici une information sur les projets réalisés et à venir.