Le Lavoir

Horaires
Accès libre

Le lavoir n’était plus visible car il était envahi par la végétation. En 2012, une équipe de bénévoles a entrepris de le dégager. Des habitants se souviennent d’y avoir accompagné leurs mères les jours de lessive. Les margelles sont au ras du sol et ce ne devait pas être des plus confortables de laver le linge ainsi, même si l’on avait un « carrosse », sorte de caisse en bois dans laquelle on s’agenouillait. L’eau, paraît-il, n’était pas glaciale car la source est profonde. En cas de fortes pluies, l’eau se chargeait de boue et le garde champêtre devait venir nettoyer l’auge. Il n’a jamais été couvert, un rang de tuiles protégeait les murs des infiltrations. Il est sans doute du XIXe siècle.

La mairie a projeté de réhabiliter ce lavoir qui fait partie du patrimoine du village, patrimoine à la fois matériel et humain par les souvenirs qui s’y rattachent.

Une demande de subvention est déposée auprès de la Région Grand Est dans le cadre de la Préservation et Restauration du Patrimoine bâti privé ou public non protégé ou inscrit .